Une séparation avec divorce ou non aura nécessairement des impacts sur les droits à la CAF. Un avocat en droit de la famille pourra vous guider pour connaître les aides auxquelles vous avez droit.
Se séparer mais sans divorcer : quelle incidence sur la CAF ?
Une séparation sans divorce est tout à fait possible. Dans ce cas précis, vous devez opter pour une séparation de corps. En quoi consiste-t-elle ?
La séparation de corps permet de rester marié mais de vivre séparément. Elle met fin à l’obligation de vie commune du couple mais garde intact le lien de mariage. Cela peut être court ou long terme. C’est le juge aux affaires familiales qui actera cette séparation de corps. Plusieurs conséquences naîtront de celle-ci, que ce soit pour la cohabitation, les finances ou les droits à la CAF.
En effet, une séparation entraîne obligatoirement une déclaration auprès de la CAF dont vous dépendez. Vos aides en seront peut-être modifiées et il n’est pas impossible que vous puissiez bénéficier d’autres allocations.
Qui a le droit aux aides de la CAF après la séparation ?
Lorsqu’une séparation est actée, c’est au parent qui a la charge des enfants de recevoir les allocations familiales de la CAF, puisqu’il doit subvenir à leurs besoins. Néanmoins, en cas de garde alternée des enfants, les allocations de la CAF peuvent être réparties entre les deux parents. Sauf en cas d’accord entre ces derniers, les allocations seront divisées en deux automatiquement.
Séparation : quelles sont les différentes aides de la CAF ?
Si vous avez entamé une procédure de séparation, y compris sans divorce, des aides peuvent être obtenues :
- Allocation de soutien familial : elle peut être touchée uniquement si vous vivez seul avec un enfant à votre charge de moins de 20 ans, et si l’autre parent ne verse aucune pension alimentaire ou si elle est inférieure au montant de 115,99€.
- Aides au logement : si vos capacités financières sont modestes, vous avez le droit à une aide pour payer votre loyer ou rembourser un emprunt pour votre habitation. N’oubliez pas de déclarer votre séparation à la CAF si vous touchez déjà une aide au logement !
- Revenu de solidarité active : lors d’une séparation, la CAF va recalculer vos droits pour savoir si vous pouvez encore bénéficier du RSA. Si vous avez à votre charge les enfants, votre RSA en sera probablement augmenté.
- Prime d’activité : en cas d’activité indépendante ou salariée, vous pouvez obtenir une prime si vos revenus sont modestes.
27 Av. Clemenceau,
57100 Thionville