L’aliénation parentale et ses symptômes peuvent apparaître lors de la séparation conjugale. Il s’agit d’un processus au terme duquel un des deux parents agit de façon à influencer l’enfant pour qu’il rejette de manière injustifiée l’autre parent.
Dans la plupart des cas, un des deux parents n’a pas fait le deuil de la relation de couple et se sert de l’enfant comme une arme par destination pour atteindre et blesser l’autre parent.
Avant de s’interroger sur le fait de savoir comment prouver l’aliénation parentale, il faut l’identifier. Comment savoir si on est victime d’aliénation parentale ? Comment la repérer ? Quels sont les symptômes de l’aliénation parentale ?
On pourrait regrouper ces symptômes autour des 3 axes suivants, qui doivent, si vous les rencontrez, vous interroger sur l’existence d’une aliénation parentale :
1- Le comportement du parent aliénant : L’entrave, le dénigrement et les accusations.
Souvent, le parent aliénant va entraver les droits de l’autre parent. Il va faire obstacle au droit de visite et d’hébergement. Le parent aliénant va dénigrer systématiquement l’autre parent en vue d’altérer gravement son image voire porter de fausses et graves accusations contre celui-ci.
Il pourra s’agir d’insultes ou de processus de dévalorisation mais il peut également être question d’accusations infondées graves, comme des violences ou des abus sexuels. Ce dénigrement n’est pas justifié par le comportement du parent ciblé qui n’a pas démérité de son rôle parental. Souvent, le parent aliénant va mobiliser son entourage familial et / ou amical pour fomenter des attaques contre l’autre parent.
2- La dégradation des relations entre l’enfant et l’autre parent :
En général, les actions menées et les manipulations opérées par le parent aliénant, conduisent à une dégradation de la relation affective entre l’enfant et l’autre parent.
3- Le comportement de l’enfant
On va souvent constater des réactions de peur chez l’enfant à l’égard de l’autre parent qui révèlent une posture souvent inconsciente de l’enfant pour satisfaire le parent aliénant.
Il y a également une absence d’ambivalence dans les sentiments exprimés par l’enfant à l’égard du parent ciblé qui soutient de manière indéfectible le parent aliénant. Souvent ce rejet va s’étendre à l’ensemble du monde du parent ciblé.
L’enfant va souvent exprimer le fait qu’il déteste l’autre parent mais pour des motifs futiles. On peut parfois observer que l’enfant reprend les termes ou les récits utilisés ou mis en place par le parent aliénant.
L’enfant va exprimer le fait que cette position vient de lui exclusivement et ne va manifester aucun sentiment de culpabilité.
Si vous vous retrouvez dans cette description des symptômes de l’aliénation parentale, venez me consulter, nous construirons ensemble une solution.
27 Av. Clemenceau,
57100 Thionville
