Dans un divorce, la prestation compensatoire est destinée à compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux. Le calcul de la prestation compensatoire peut s’avérer difficile.

Elle a un caractère forfaitaire et peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir d’un versement en capital, d’une pension compensatoire mensuelle limitée dans le temps à un maximum de huit années (à titre exceptionnel une rente viagère), un abandon en pleine propriété d’un immeuble …

Il est utile de préciser que la demande de prestation compensatoire doit être formulée dans le cadre de la procédure de divorce et qu’il est donc impossible de la solliciter une fois le divorce prononcé.

La loi prévoit uniquement des critères à prendre en considération pour fixer le montant de la prestation compensatoire (article 271 du Code civil).

Nous examinerons néanmoins certaines méthodes de calculs qui ont été avancées par la Doctrine, c’est-à-dire les juristes et experts.

Calcul de la prestation compensatoire : les critères fixés par la loi

L’article 271 prévoit que le Juge doit prendre en considération plusieurs critères pour fixer la prestation compensatoire, à savoir :

  • la durée du mariage (il est à préciser que la durée du concubinage qui a précédé éventuellement le mariage n’est pas pris en considération) ;
  • l’âge et l’état de santé des époux ;
  • leur qualification et leur situation professionnelles ;
  • les conséquences des choix professionnels faits par l’un des époux pendant la vie commune pour l’éducation des enfants et du temps qu’il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne ;
  • le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu’en revenu, après la liquidation du régime matrimonial ;
  • leurs droits existants et prévisibles ;
  • leur situation respective en matière de pensions de retraite.

Les méthodes de calcul avancées par la Doctrine

Comment calculer sa prestation compensatoire ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul. Nous vous en proposons trois. Elles sont à examiner avec précaution dans la mesure où elles donnent des résultats très différents.

Méthode 1 : prendre comme base de calcul la pension alimentaire allouée en cours de procédure de divorce et multiplier le montant par 12 puis par 8.

Pension alimentaire X 12 X 8 ans

Méthode 2 : prendre pour base 20% de la différence mensuelle de revenus et multiplier le montant de cette dernière par 12 puis par 8.

Différentiel de revenus (20%) X 12 mois X 8 ans

Méthode 3 : prendre pour base la pension alimentaire allouée en cours de procédure de divorce, multiplier le montant de cette dernière par 12 puis par la moitié des années de mariage et diviser le chiffre obtenu par 2.

( pension alimentaire X 12 mois X moitié de la durée du mariage) / 2

Exemples de calcul d’une prestation compensatoire

Un couple a 25 ans de mariage. Le divorce est engagé.

Les revenus des époux sont les suivants :

– Monsieur : 5 000 € par mois.

– Madame : 1 000 € par mois.

La pension alimentaire au titre du devoir de secours a été fixée à la somme de 1 000 euros par mois.

Application de la méthode 1 :

1000 X 12 X 8 = 96 000 euros

Application méthode 2 :

800 X 12 X 8 = 76 800 euros

Application méthode 3 :

(1000 X 12 X 12, 5) : 2 = 75 000 euros

L’application de ces méthodes a le mérite de donner une indication. Néanmoins, l’expertise d’un avocat en droit de  la famille sera essentiel pour affiner les calculs en tenant compte de l’ensemble des critères fixés par la loi et de la jurisprudence du Tribunal.

Premier rendez-vous gratuit

Le cabinet Rech Avocat, vous rencontre dans le cadre d’un premier rendez-vous gratuit afin d’auditer au mieux votre dossier.

Je prends rendez-vous

* Mentions obligatoires

Cliquez sur le bouton "envoyer" pour envoyer votre demande de rendez-vous.

Merci pour votre message ! Nous allons vous contacter très prochainement !
Erreur lors de l'envoi de votre message. Veuillez réessayez svp dans quelques minutes.
avocat à thionville