Il est recommandé d’avoir recours à un avocat expérimenté en droit de la famille pour obtenir un jugement de garde partagée, qu’il s’agisse d’une décision prise à l’amiable entre les parents ou dans le cadre d’un débat contentieux devant le Juge.
Quel rôle pour l’avocat dans la procédure de garde partagée ?
Pour une procédure de garde partagée, il est conseillé de consulter un avocat en droit de la famille – divorce. Votre Conseil expérimenté aura l’habitude de ces situations et pourra vous conseiller efficacement. Il saura évaluer les risques d’une demande de garde partagée ou d’une garde exclusive.
En cas d’accord, la rédaction d’une convention parentale requiert l’expérience d’un avocat en droit de la famille afin de sécuriser la convention et anticiper les éventuelles difficultés à venir.
A défaut d’accord, l’avocat expérimenté pourra construire avec vous un dossier afin de maximiser les chances d’atteindre les objectifs fixés.
L’avocat rédigera l’ensemble des documents judiciaires, à savoir :
- Demande de garde partagée,
- Demandes auprès du Juge des affaires familiales ,
- Convention parentale amiable de garde partagée,
Votre avocat vous représentera devant le Juge et vous informera de l’évolution du dossier.
Quels sont les honoraires d’un avocat pour une garde partagée ?
Les honoraires d’un avocat lors d’une procédure de garde partagée sont très variables. Ils peuvent être fixés à l’heure ou au forfait. En tout état de cause, la question des honoraires, du montant, de leur méthode de calcul ainsi que des modalités de règlement doit être évoquée en début de procédure.
Le prix varie en fonction de la complexité de l’affaire et du temps passé. Voici les différents critères fixés par l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 qui vont déterminer le coût total de la procédure de garde partagée :
- Si l’avocat est expérimenté en droit de la famille,
- Si c’est un cabinet d’avocat avec une certaine renommée,
- Le temps passé sur le dossier,
- La complexité et la spécificité du dossier,
- Les capacités financières du client.
Nous vous conseillons vivement de faire appel à un avocat en droit de la famille pour bénéficier d’un service adapté.
27 Av. Clemenceau,
57100 Thionville