Vous êtes en instance de divorce ou vous comptez lancer une procédure ? Il y a des règles à respecter et des erreurs à éviter pour que votre divorce se déroule de la meilleure des manières. Olivier Rech, avocat en droit de la famille, saura vous accompagner et conseiller durant ce processus, qui peut parfois être très éprouvant.
Divorce et erreur à ne pas faire : Partir du domicile conjugal
Il est à tout à fait compréhensible que vous ayez envie de quitter le domicile conjugal quand la relation avec votre conjoint se dégrade. La vie à deux peut devenir très difficile. Néanmoins, tant que le Juge n’a pas autorisé la résidence séparée ou avant que le divorce n’ait été enregistré par le Notaire pour le divorce par consentement mutuel, partir est susceptible de constituer une faute pouvant aboutir au prononcé du divorce à vos torts ainsi qu’à votre condamnation à des dommages et intérêts. En effet, le quitter peut être considéré comme une faute conjugale car cela contrevient à l’obligation de vie commune.
Il est évident qu’un juge sera compréhensif si vous avez quitté le domicile à la suite de violences physiques ou harcèlement. Dès lors, l’abandon du domicile conjugal pourra ne pas être considéré comme une faute après évaluation des motifs.
Entretenir une relation pendant le divorce
De même que vous êtes tenu de respecter l’obligation de vie commune, vous devez respecter le principe de fidélité tant que le divorce n’est pas acté. En effet, avoir une aventure d’un soir, s’inscrire sur un site de rencontres ou bien débuter une nouvelle histoire sérieuse vous mettra en position d’infidélité, ce qui constitue une faute. Si l’autre conjoint est au courant, il pourra utiliser cela contre vous en le portant à la connaissance du juge.
Se servir des enfants
Il est primordial de préserver les enfants de toute influence des deux parents pendant une procédure de divorce. Les instrumentaliser est une erreur courante à ne pas faire pendant un divorce. Ils doivent être protégés des conflits concernant la pension alimentaire, la garde alternée, la résidence, etc. car les mêler directement les place dans un conflit de loyauté par rapport aux parents, ce qui est une véritable source de souffrance pour eux.
Interdire l’accès au domicile conjugal à votre conjoint
Si la cohabitation peut devenir difficile entre les deux époux, lui interdire l’accès du domicile est interdit tant que le juge aux affaires familiales n’a pas autorisé la résidence séparée et en l’absence de mesure d’éloignement . Dans ce cas, vous ne devez pas remplacer les serrures du logement pour l’empêcher d’entrer. Le juge considérera cela comme une faute.
Vous l’aurez compris, toutes les obligations du mariage doivent être respectées.
Néanmoins, la mise en œuvre de ces principes s’avère parfois complexe et nous saurons vous conseiller durant votre divorce sur les erreurs à éviter.
27 Av. Clemenceau,
57100 Thionville